Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P. Leboulanger, Le Soleil de Katinka

3 Juin 2013 , Rédigé par Gaulebook Publié dans #Analyses récentes, #Mes Oeuvres

P. Leboulanger, Le Soleil de Katinka

Paul Leboulanger, Le Soleil de Katinka

>>> Le livre est disponible sur le site d'Edilivre.

Le Soleil de Katinka, nouvelle historique.

"Le Soleil de Katinka" est donc une oeuvre historique, dans le sens où l'action se situe à Moscou dans les années 1934-38. Mais plusieurs catégories de personnages interviennent : les personnes ayant vraiment existé comme Boukharine, Molotov, Vorochilov, Kaganovitch (et à certains moments Staline) et les personnages fictifs, permettant de distinguer cette nouvelle d'un simple cours d'histoire.

En effet, certains dialogues ont vraiment eu lieu, certains événements historiques aussi. Mais les personnages fictifs, comme le héros Alekseï Filipovitch, sont là pour apporter à la fois un regard littéraire et humain sur de simples faits. Ils sont là pour nuancer notre jugement sur les faits historiques.

"Le Soleil de Katinka" n'est en fait qu'un essai sur le rôle de l'Histoire dans la vie de l'humanité.

Résumé de l'oeuvre.

Alekseï Filipovitch est un jeune fonctionnaire du Kremlin vouant sa vie au communisme. Mais à travers certaines épreuves, comme le Congrès des écrivains soviétiques ou sa rencontre avec Viatcheslav Molotov, il est amené à réfléchir à son engagement idéologique. Proche du grand écrivain Boukharine, il doit rapidement faire un choix entre amitié et carrière. La période des purges staliniennes commence en URSS, condamnant le héros à se haïr. Cette histoire questionne la politique soviétique, à partir de la vie d'Alekseï mais aussi d'après de vrais dialogues tenus dans l'enceinte du Kremlin.
« Katinka est le cœur de l'humanité » selon Boris Kovaski. Il n'est pas faux de dire qu'elle symbolisait une lueur d'espoir dans le Moscou des années 1930.

P. Leboulanger, Le Soleil de Katinka
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article