Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cosaques, Tolstoi

5 Juin 2013 , Rédigé par Gaulebook Publié dans #Analyses récentes

Les Cosaques, Tolstoi

Tolstoï, Les Cosaques

>>>

Analyse globale du livre :

Le jeune moscovite Olénine se rend dans les montagnes du Caucase pour servir l'armée près du Terek. Il découvre les modes de vies des Cosaques, des tchétchènes, l'ambiance des stanitsa (villages), il renoue avec la sérénité de la nature et tombe amoureux de la jeune Marion.

Olénine se fait des amis, comme le brave Lucas où l'oncle Erochka, un vieil homme bavard et heureux. Il semble aimer cette nouvelle vie, et ne veut plus retourner à Moscou au milieu des hypocrisies de l'aristocratie. Cependant, Marion semble le repousser et s'intéresser à Lucas.

> "Il ne cherchait, ne désirait rien d'elle, mais chaque jour sa présence devenait indispensable"

Olénine : un personnage désireux d'oublier son passé et de découvrir "la vraie vie".

Le héros, qui est en fait Tolstoï lui-même, tente tout au long du livre d'oublier son ancienne vie. Au fur et à mesure qu'il découvre les joies que procure la nature, ainsi que celles créées par Marion, Olénine s'attache au Caucase et semble vouloir vivre la fin de ses jours dans la stanitsa. A la fin du roman, il écrit une lettre à sa famille où il exprime sa tristesse de devoir quitter cet endroit; tout en expliquant son rejet de la haute société moscovite, fondée sur les apparences.

Selon lui, la vie que les Cosaques mènent est la vraie vie. En effet, ils sont en constante connexion avec la nature et goûtent aux plaisirs de la vie sans se soucier du regard des autres.

Impressions et analyse détaillée :

Cette oeuvre est un chef d'oeuvre. Pour un premier roman, Tolstoï a déjà opté pour une écriture fluide et agréable à lire. Nous sommes plongés dans l'histoire d'Olénine et surtout dans la Russie du XIXème siècle. La capacité de Tolstoï à produire des oeuvres universelles est incontestable. Par une narration vivante, mais aussi par des dialogues très réalistes, le lecteur change au fil de sa lecture. L'autre point important de ce roman est, comme toujours chez Tolstoï, les reflexions psychologiques. Dès "Enfance. Adolescence. Jeunesse." l'auteur nous posait des dizaines de questions, que chacun de nous se pose inconsciemment. Dans "Les Cosaques", l'écrivain s'intéresse à la passion amoureuse (les buts, les problèmes, les émotions puissantes), à notre rapport à la nature et à la découverte d'autres cultures.

Comme je l'ai dit précédemment, la lecture de ce roman transforme le lecteur. Il peut pleuvoir chez vous, les lumières dont parle Tolstoï vous feront croire que le Soleil envahit votre pièce. La lecture est plaisante, intéressante et unique. Ne limitez donc pas Tolstoï à "Anna Karenine" ou à "La guerre et la paix", car son oeuvre est immense.

Les Cosaques, Tolstoi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article